La densification urbaine émerge comme un axe fort de la politique de la ville du gouvernement Ayrault. Les déclarations appelant à la densification s’enchainent et la densification devrait être un axe fort de la loi sur le logement, l’urbanisme et la ville de Cécile Duflot.

densification urbaine

La surélévation, l’extension au sol des bâtiments d’habitation et la construction de tours font parties des solutions envisagées.

 La densification : politique de la ville du gouvernement Ayrault

Le premier ministre a mis en avant la densification comme axe majeur de sa politique de la ville, du logement et de efficacité énergétique lors du congrès du monde HLM cette semaine : « La ville durable est aussi une ville qui ne s’étale pas à perte de vue, n’importe où, sans être guidée par une stratégie. » Le ministre parle même de nouveau modèle urbain. Cette volonté politique affichée devrait se concrétiser dans la loi sur le logement, l’urbanisme et la ville que la ministre Duflot pourrait dévoiler au premier trimestre 2013.

Dans la foulé, le préfet de la région Ile-de-France a précisé sa vision de la densification de l’agglomération parisienne : des tours modernes et vivantes à la hauteur mesuré pour agrémenter la qualité de vie et la densification des zones porches des gares de banlieue. La densification apparait pour le préfet une solution contre de la lutte contre l’étalement urbain sans fin, couteux en infrastructure et en confort pour les franciliens.

La surélévation : un des outils de la densification urbaine

Il est de plus en plus admis que la densification mesuré de nos agglomérations est un axe d’amélioration de la qualité de vie et de la performance énergétique. Afin d’initier une dynamique de densification, le gouvernement peut favoriser trois axes pour la réalisation de logements :

  • des constructions neuves plus denses, sans compromis sur la qualité de vie,
  • la construction au sol sur les parcelles déjà bâties présentant des emprises de terrain nu pouvant techniquement recevoir une construction,
  • la surélévation, dans les zones les plus denses, pour faire évoluer le parc ancien, souvent énergivore,

Il faut donc s’attendre à des évolutions dans le droit de l’urbanisme et de la copropriété début 2013.