Après les annonces de Cécile Duflot sur l’adaptation du droit de l’urbanisme à la surélévation, une réalisation à Boulogne-Billancourt a été choisie pour illustrer un sujet de l’édition national du journal télévisé de France 3.

 

Le rapport sur les “freins à la surélévation France” entendu sur le volet urbanisme

La surélévation au JT de France 3M. EYRAUD, co-fondateur de Sur Les Toits et co-auteur du rapport “lever les freins à la surélévation en France” remis à la ministre du logement, était sur le chantier. Il a pu se féliciter des annonces de la ministre du logement sur la réforme de l’urbanisme. “Elles constituent une véritable avancée pour adapter le droit de l’urbanisme au cas particulier des projets de surélévation”. Pour rappel, la ministre a proposé de permettre la surélévation des bâtiments qui respectent les règles de hauteur, en dépassement du COS, ou de ceux voisins d’un bâtiment mitoyen plus élevé.

Le droit de la copropriété et la règlementation sécurité doivent encore évoluer

S’il convient de se féliciter des avancées annoncées au niveau du droit de l’urbanisme, il est également important de rappeler que les disciplines de la surélévations doivent évoluer ensembles. Il est ainsi rappelé dans l’extrait vidéo que d’autres adaptations du droit son nécessaire pour voir la surélévation devenir un axe d’évolution normal des bâtiments en “dent creuse” :

  • le droit de la copropriété : pour faciliter la prise de décision sur ce type de foncier figé dans le temps. La surélévation permet d’adapter un bâtiment de trouver un levier au financement de travaux pour la copropriété, via la valorisation et la réalisation des droits à construire,
  • la règlementation sécurité, pour traiter la singularité de cas de création de surfaces neuves sur un bâtiment ancien.

La surélévation : outil de densification dans les zones les plus denses

Ces premières annonces ministérielles donnent le ton : la politique de la ville est à l’heure de la densification. La surélévation est la concrétisation de cette volonté dans les zones les plus denses. Elle œuvre contre l’étalement urbain, permet de recréer une offre de logement neuf dans les zones urbaines les plus tendues et constitue une ressource financière pour prendre en charge l’efficacité énergétique des bâtiments, sans aides ni subventions.