En 2012, la ville de Paris produira moins de logements sociaux que les objectifs qu’elle s’était fixée. La ville avance une baisse des crédits de l’état comme cause.

Surelevation sur le patrimoine de la ville de paris

Dans ce contexte, la surélévation du patrimoine existant pourrait être un levier pour tenir les objectifs 2013 en terme de logements sociaux.

La ville de Paris ne tient pas ses objectifs de financement de logements sociaux

La réalisation de logements sociaux en nombre était l’un des axes fort de la politique de la ville de Paris. Depuis 2008, l’objectif est de financer 6000 logements par an. En 2012, l’objectif de production ne sera vraisemblablement pas atteint : la ville a financé 4500 logements sociaux cette année, auxquels il faut ajouter le transfert au parc social de 1500 logements à loyer libres gérés par la RiVP.

D’après Jean-Yves Mano, adjoint au maire chargé du logement à Paris, la raison de la non-réalisation des objectifs de logements sociaux est la baisse des financements de l’Etat qui seraient passés de 120 à 90 millions d’euros.

La surélévation pour contribuer à tenir les objectifs 2013?

Pour 2013, la ville conserve son objectif de financement de 6000 logements sociaux. La surélévation du patrimoine de la ville pourrait constituer un levier pour la réalisation de logements sociaux en dépassant le cout de la charge foncière. Ces projet ont pour principale vertu de ne pas grever le financement en baisse de l’état pour le portage du foncier. Économiques, les projets de surélévation du patrimoine social de la ville de Paris sont aussi des leviers pour réaliser des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Une part importante du patrimoine des bailleurs sociaux, dont la RiVP, est sous-densitaire et présente un potentiel de surélévation. Sur Les Toits a par exemple identifié plusieurs sites de la ville sur lesquels il serait possible de créer des logements de qualité, en surélévation. Si les bailleurs sociaux et la ville tardent encore à mettre le pied à l’étrier pour amorcer cet axe de production, nul doute que la solution au portage financier du foncier viendra d’en haut : la surélévation du patrimoine existant!