Le moniteur a récemment publié un article sur une surélévation Sur Les Toits dont la réalisation pourrait permettre une amélioration architecturale et énergétique du bâtiment.

Une surélévation Sur Les Toits dans le Moniteur

Zoom en détail sur les vertus de ce projet de surélévation sur une copropriété.

La surélévation devient une solution, notamment pour les copropriétés

La compréhension générale autour des enjeux de la surélévation continue de progresser. La surélévation, qui s’inscrit plus généralement dans la logique « d’optimisation foncière » et de « conquête de droits à construire résiduels », répond à différents enjeux de nos villes :

  • la lutte contre l’étalement urbain : construire sur les tissus urbanisés plutôt que d’étendre perpétuellement nos villes, en surélévation dans les zones denses ou en division parcellaire dans les zones pavillonnaires,
  • le financement de l’efficacité énergétique des bâtiments : la surélévation permet de réaliser une valeur foncière cachée qui peut être investi dans le bâtiment. Au-delà, le projet en lui-même fait baisser les charges à long terme (isolation des planchers hauts, nouvelles surfaces BBC, …).
  • le financement de travaux des copropriétés, qui peuvent se développer en tirant profit de cette ressource que devient le vide supérieur au bâtiment,
  • la création de logements neufs en ville, d’intérêt pour les acteurs du logement, notamment social.

La preuve par l’exemple d’un projet de surélévation d’une copropriété

Pour illustrer cette tendance, le Moniteur reprend l’exemple d’un projet de surélévation Sur Les Toits. Sur un bâtiment parisien de présentant des droits à construire non réalisés (COS 2 réalisé pour un COS 3 possible), la surélévation de 2 niveaux de ce bâtiment des années 1960 est envisagée.

Le projet permet en lui-même d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment : l’isolation thermique du dernier étage, la réalisation de surfaces BBC, l’installation de panneaux solaires thermiques pour tout l’immeuble et le remplacement de ascenseur permet une amélioration important de la consommation énergétique moyennes des surfaces de la parcelle.

Par ailleurs, l’aliénation du volume vide supérieur au bâtiment à la copropriété rapporte au syndicat des copropriétaires une somme d’environ 700 000 Euros. Cette somme correspond à la valeur des biens créés moins les coûts nécessaire pour réaliser l’opération. Cette somme peut être partagée et/ou investit dans le bâtiment (ravalement, …). Rappelons que la réalisation de l’opération par un tiers est la voie unique pour la réalisation de ce genre de projet (règles de majorités, portage de l’assurance construction, d’une garantie extrinsèque d’achèvement, …). Il n’y a par ailleurs pas de coûts (les études sont prises en charge) ni de risque pour le syndicat des copropriétaires.

Lire l’article du Moniteur sur la surélévation …