Vous êtes ici : SLT Surélévation » La surélévation en copropriété

La surélévation en copropriété

La surélévation : un coup de jeune pour une copropriété!

En copropriété, la surélévation peut être à l’initiative d’un copropriétaire du dernier étage, pour une opération privée. Des réalisations plus ambitieuses visant à créer plusieurs lots neufs et indépendants sont également possibles à l’initiative de copropriété.

La surélévation représente alors une évolution vertueuse de l’immeuble :

  • Baisse des charges à long terme par l’augmentation du nombres de lots,
  • Amélioration de la performance énergétique grâce à l’isolation des planchers hauts et à l’utilisation des énergies renouvelables.

La surélévation en copropriété permet également de générer une plus-value permise par la réalisation d’appartements neufs en hauteur. Cette somme peut servir :

  • A la prise en charge de charge de travaux communs, l’amélioration des performances énergétiques, le financement des travaux de la copropriété,
  • Les copropriétaires se partagent ainsi la valeur du potentiel de surélévation.

Le toit devient ainsi une ressource pour la revalorisation du patrimoine de chaque copropriétaire et l’amélioration du confort de l’immeuble.

Immeuble en copropriete a surelever Surelevation d'une copropriété réalisée

 

Les avantages de la surélévation en copropriété

  • Une solution offerte aux copropriétaires pour capter la valeur du « vide » supérieur au bâtiment,
  • Une amélioration de tout le bâtiment, qui contribue à la revalorisation de chacun des lots,
  • La remise à neuf de certaines parties communes,
  • La prise en charge et le financement de travaux onéreux indispensables à la conservation du bâtiment en copropriété,
  • La baisse des charges de copropriété à long terme,
  • La mise aux normes constructives modernes de l’immeuble (incendie, ascenseurs, étanchéité de la toiture, énergies renouvelables, …).

la surélévation en copropriété

Le montage d’une opération de surélévation en copropriété

Sur Les Toits peut conseiller le syndicat des copropriétaires mais également s’associer et porter l’opération de surélévation. Une solution courante est que Sur Les Toits achète le vide supérieur au bâtiment à la copropriété. Il n’y a alors ni coût ni risques pour les copropriétaires.

Le financement de travaux en copropriété par la surélévation

La surélévation est souvent une solution au financement de travaux auxquels doit faire face une copropriété (ravalement, travaux d’étanchéité, mise aux normes des ascenseurs, réfection des parties communes, …). Lorsque les copropriétaires ne peuvent faire face à des dépenses à engager pour la conservation de l’immeuble, l’aliénation du vide supérieur au bâtiment permet de trouver l’économie pour la réalisation de ces travaux de copropriété. La surélévation finance également les travaux de mise aux normes de sécurité et d’amélioration de la performance énergétique de la copropriété.

surelevation immeuble copropriete

Vous êtes copropriétaires?

Vous êtes copropriétaire et souhaitez savoir si votre bâtiment est surélevable ou si un projet de construction sur le toit de votre bâtiment est possible?

Contactez-nous via le formulaire ci-contre.