Un sujet consacré à la surélévation de bâtiments à été présenté dans l’émission Capital sur M6. Les exemples vont de la maison individuelle à l’immeuble en copropriété. Retour les principaux enseignements du reportage.

surelevation M6 Capital

La surélévation de maisons individuelles en France

La surélévation de bâtiment n’est pas que l’apanage des centres villes. L’extension de bâtiments par la surélévation s’applique également à la maison individuelle. Le reportage s’ouvre d’ailleurs sur l’exemple d’une famille qui vient de se faire livrer la surélévation de sa maison. Moyennant un investissement de 1 900 euros par m2, le propriétaire a pu gagner 56 m2 par la surélévation et faire évoluer la taille de sa maison aux besoins de la famille.

Une assemblée générale de copropriété délibère sur un projet de surélévation

Un autre exemple intéressant présenté dans l’émission Capital est celui du projet de surélévation d’une copropriété. Un tout jeune promoteur propose l’acquisition des droits à construire en surélévation 258 m² d’un l’immeuble situé dans le 15ème arrondissement de Paris pour 640€ du mètre carré développé, soit 160 000 euros pour la coproprité. L’offre apparaît plutôt basse mais cela est peut-être lié à l’extrême complexité  apparente du projet présenté, qui viserait à construire trois niveaux supplémentaires sur un immeuble de 3 étages. Des renforts structurels importants ont peut-être été provisionnés par le promoteur, ce que ne précise pas le reportage. La méthodologie contractuelle d’un projet de surélévation et le montage juridique ne sont d’ailleurs pas explicités dans le reportage Capital diffusé sur M6. Il semblerait que la copropriété ne donne pas suite en l’état au projet d’aliénation des droits à construire en surélévation.

L’émission montre également l’exemple d’un copropriétaire qui a pu surélever son appartement pour en faire un triplex. Vous pouvez revoir le reportage de l’émission Capital sur M6 Replay, le sujet commence à partir de la 34ème minute.