Il y a beaucoup à faire sur les toits de nos bâtiments, au-delà de la surélévation… de la piste d’athlétisme au circuit automobile.

Piste d'ahtlétisme sur les toits d'un équipement

Une piste d’athlétisme en Chine sur le toit d’une école…

En Chine, une école reçoit sur son toit une piste d’athlétisme. Cette programmation aurait été induite par le manque de foncier disponible pour créer l’équipement scolaire et l’équipement sportif. Les maîtres d’œuvre ont donc eu l’idée de combiner la piste d’athlétisme et l’école sur une seule et même emprise foncière. La piste d’athlétisme se retrouve donc sur le toit de l’école, conçue de manière elliptique. Les jeunes pourront profiter de la vue et peut être échapper un peu mieux à la pollution en faisant du sport. Cette configuration est l’expression d’une vision dense de la ville.

… Qui rappelle la piste automobile sur les toits des usines Fiat

Un autre bâtiment ayant reçu une affectation originale sur le toit a été l’usine Fiat du Lingotto, à Milan. Construit en 1915, le bâtiment accueille sur son toit la piste d’essai des automobiles produites dans les étages inférieures. Cela donne une forme au bâtiment qui rappelle celle de la piste d’athlétisme sur la construction de Chine.

Lingotto : le circuit automobile sur les toits des usines fiat

Nous pouvons imaginer que ces bâtiments éducatifs ou industriels reçoivent un jour des logements en surélévation, comme cela a par exemple était fait à Stockholm, où l’ancienne poste a reçue un hameau sur le toit.