Le permis de construire pour la réhabilitation et la surélévation de la Tour Montparnasse à Paris a bien été confirmé par le tribunal administratif de Paris.

surélévation de la copropriété de l'ensemble de la tour Montparnasse

La copropriété de la Tour Montparnasse obtient le permis de construire de la surélévation

Le permis de construire pour la surélévation de la Tour Montparnasse avait déjà été accordé par la Ville de Paris en 2019. Mais le projet de rénovation-réhausse de la tour avait fait l’objet de différents recours. La surélévation avait déjà fait l’objet d’un ajustement début 2021. Initialement prévue sur 25m de haut, la réhausse de la Tour avait été ramené à 18m. La copropriété porteuse du projet, l’Ensemble immobilier de la Tour Maine-Montparnasse (EITMM) avait ainsi donné satisfaction à association de défense du patrimoine parisien.

Une opération emblématique combinant rénovation et surélévation à Paris

D’autres requérants pointaient du doigt le fait que la surélévation de la Tour dépassait la hauteurs maximale prévue au PLU. Mais le tribunal a jugé conforme l’autorisation de construire car le PLU prévoit des dérogations. La surélévation s’inscrit ainsi dans les modifications du bâtiment qui « permettent sa mise aux normes et l’amélioration de ses performances énergétiques« . La surélévation de la tour et sa réhabilitation intègrent un important volet de rénovation énergétique.

Le jugement détaille différents points techniques qui caractérisent le projet de rénovation-surélévation de la tour Montparnasse. Ce jugement confirme donc l’intérêt de la surélévation de bâtiment dans le cadre d’une opération de rénovation-surélévation pour une copropriété parisienne.