Le coût d’une surélévation
Le coût de la surélévation est le paramètre économique clé qui permet de s’engager dans un projet. Il est à mettre en regard au prix de la valeur de marché de l’immobilier pour voir les m² qui seront créés auront une valeur supérieur à leur coût de réalisation. Alors, quel est le prix d’une surélévation? Éléments de réponse sur le coût des travaux pour des solutions bois, des études, et le prix des autres postes à ne pas oublier.
Le coût de la construction d’une surélévation en bois
Le coût de la construction d’une surélévation est la partie la plus simple à définir : suivant la taille, la complexité du projet et le niveau de finition, le prix de la surélévation varie entre 1800€ et 3000€ par mètre carré pour des solutions bois. En revanche, il ne faut pas négliger les autres paramètres qui peuvent entrer en compte et faire exploser le coût :
- La préparation de la toiture pour recevoir la surélévation en bois,
- Les éventuels renforcements structurels pour supporter le poids de la surélévation, qui peuvent couter très cher,
- L’extension des circulations (escaliers, ascenseurs, …),
Le coût de la construction pour la surélévation s’apprécie donc au cas par cas.
Le coût des études de la surélévation,
Il convient d’éviter l’erreur consistant à se limiter au coût de la construction pour penser au coût de la surélévation. le coût de la matière grise qui va permettre de mener à bien le projet est principal : l’assistant du maitre d’ouvrage, l’architecte, l’ingénieur structure, le conseil en droit de la copropriété, … sont autant d’acteurs indispensables dont les honoraires représenteront entre 13% et 22% du prix de la construction.
Les autres coûts de la surélévation
Ce qui fait le prix d’un projet global de surélévation dépasse le coût du poste « travaux + études ». Il convient de ne pas passer à coté de certains postes essentiels au prix non négligeable :
- l’assurance, pour la période du chantier, puis pendant la garantie décennale,
- la charge foncière, s’il faut acheter des droits à un tiers,
- la TVA immobilière, si le projet vise à créer un lot neuf,
- les coûts de géomètre, pour les relevés et mesures,
- le coût de la réécriture du règlement de copropriété,
- les frais de notaire, s’il y a transaction,
- l’huissier de justice, pour constater l’affichage du permis de construire et l’état de l’existant, avant travaux,
- les taxes d’urbanisme,
- les frais de copropriété
Le prix global d’un projet de surélévation dépasse donc le seul coût de la construction.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par admin le 19 octobre 2012 à 11 h 31 min, et placée dans construction. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |