Un livre sur la Surélévation pour guider le Maître d’Ouvrage particulier
Un livre sur la surélévation est édité dans le but de guider le maitre d’ouvrage particulier dans l’étude de faisabilité de son projet. Il permet une première approche des grandes thématiques d’un projet de surhaussement d’un bâtiment.
Aider le maitre d’ouvrage particulier à comprendre son projet
Ce livre se veut une boussole pour donner au maitre d’ouvrage particulier des points de repère dans son projet personnel. Il est pensé et particulièrement adapté pour l’amorçage de projets personnels de petite taille, en amont de l’intervention d’un conseil dédié ou lorsque le maitre d’ouvrage souhaite se préparer avant d’engager son projet personnel.
Quatre chapitres pour comprendre les déterminants de la faisabilité d’une surélévation
Le livre donne ainsi les principales clés pour comprendre les grands thèmes qui font la viabilité d’un projet de surélévation, à savoir :
- le droit de l’urbanisme, et les notions de COS (densité), hauteurs maximales et prospects,
- la règlementation accessibilité, qu’il convient d’appréhender pour déterminer la nature du projet possible,
- le droit de la copropriété et la manière dont l’assemblé générale décide d’autoriser un projet de surélévation,
- les notions d’approche structurelle : le raisonnement de l’ingénieur structure pour appréhender la problématique de la surcharge en masse engendrée par le surhaussement, et les solutions de construction pour une réalisation de la surélévation avec un minimum de nuisance (construction bois, préfabrication, etc.).
- les grandes masses de l’équation économique d’un projet de surélévation : le coût de construction, mais aussi les études, les taxes d’urbanisme, les assurances, la TVA immobilière le cas échéant, etc.
Le livre est notamment distribué sur le site surelevation.info, qui propose également un forum d’entraide des particuliers sur la thématique de la surélévation.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par admin le 6 mars 2013 à 18 h 49 min, et placée dans construction. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |